Haut lieu des sacrifices

Les deux obélisques signalent l’entrée du site.

Hautes de plus de 6m, ces structures remarquables ont été sculptées à même  la niche et non érigées contre elle. Le secteur de l’autel comprend un grand triclinium rectangulaire où ceux qui célébraient les sacrifices partageaient le même souper. Au centre du haut lieu des sacrifices, l’énorme bloc de pierre précédé de trois marches est un motab où l’on entreposait les statues des dieux que l’on avait transportées en procession. L’autel circulaire, auquel on accède par trois autres marches est juste à coté. Les bassins en pierres situés à proximité servaient aux ablutions et aux rituels de purification. Splendide panorama.

Pour rejoindre le haut lieu des sacrifices, il faut repérer les escaliers situés entre la boutique why not et le théâtre. Les marches, très escarpées sont bien entretenues. Il faut environ 45mns de marche à travers les failles et les méandres de la montagne pour atteindre les obélisques. De là, en prenant à droite, on arrive à un petit café. Emprunter les escaliers sur la droite pour monter tout en haut : on accède à un promontoire. On rejoint le secteur de l’autel. L’itinéraire est tres en pente mais à couvert, de sorte qu’on peut l’emprunter sans craindre les accès de vertige.

Pour redescendre sur la ville basse, ne pas passer entre les cairns, revenir sur ses pas ; repasser devant le petit café et continuer tout droit en laissant les obélisques sur sa gauche. Sur le chemin du retour, plusieurs monuments intéressants. Tous d’abord après ½ h de marche, un grand lion sculpté sur la paroi d’une ancienne fontaine (à gauche des escaliers dans la descente). Puis on descend des marches dominant le Wadi Farasa. En bas des escaliers, la tombe du jardin, le mausolée du soldat décoré de haut-relief ; en face, un triclinium multicolore. Le tombeau renaissance est encadré de grottes et de tombeaux. Prendre le chemin à gauche (pas tres visibles) pour ne pas se retrouver au sommet d’une falaise : belle vue sur la ville basse mais aucun escalier pour redescendre ! Se débrouiller pour prendre à gauche toute quand se présentent des embranchements. Cela mène au qasr el-Bint. En reprenant à droite sur le chemin principal (cardo maximus), on parvient au théâtre.

       

   

Le haut lieu du Djebel al-Khubtha

A partir des tombes royales ; monter tout de suite à droite après le tombeau à étages (tombeau-palais) : une voie processionnelle mène au haut lieu en 30mns de grimpette assez raide mais les escaliers sont bien aménagés. Une fois sur les hauteurs, encore 30mns pour redescendre tout droit par le petit wadi et longer la falaise. On atteint le trésor en surplomb, tout en bas. Retour par le même chemin.

   

Monastère

Eclairé l’après midi. Derrière le musée, niché très haut dans les collines, le monastère appelé Al-Deir a été construit au 3e siècle av JC. Un sentier part du musée vers le monastère. Le chemin compte plus de 800 marches taillées dans la falaise. Départ à gauche du Bassin restaurant, dans la ville basse. Les escaliers commencent dans une sorte de canyon. Les formations rocheuses tarabiscotées jalonnent le parcours.

   

   

   

Le monastère est un édifice imposant de 45m de haut et de 50m de large, taillé dans le gré jaune de la montagne. Il rappelle le Trésor sur le plan architectural, même s’il est plus imposant, c’était à l ‘origine une tombe nabatéenne. Son nom lui vient des croix gravées sur les murs intérieurs laissant penser qu’elle servait d’église à l’époque byzantine. La cour était jadis entourée d’une colonnade.

   

   

   

Derrière la grotte-café, un petit sentier mène en 10mns à un belvédère naturel où la vue sur le wadi araba est splendide. A droite au bout d’un autre chemin, un panorama encore plus grandiose sur des montagnes (une noire, une jaune et une verte) et au loin, le désert.

Siq al-Barid ou Little Petra

Il faut emprunter la route au nord du Movenpick et suivre les panneaux marqué beda ou al-Beidha. Il faut continuer sur une dizaine de kms une route en montagnes russes jusqu’au parking. Entrée gratuite. De jeunes guides se proposent de vous y amener mais pour une simple balade au cœur du site, ce n’est pas nécessaire. Le siq est un étroit défilé, long de 500m qui se termine presque en cul-de-sac mais moins impressionnant que Pétra. Little Petra tenait lieu de caravansérail.  Arrivée au fond du siq, juste après une enfilade de marches difficiles, puis faire demi-tour.